L’huile de souchet, ce super tubercule

Ses bienfaits, son utilisation, où l'acheter

Présentation de l’huile de souchet

La couleur de cette huile peut aller du jaune doré à l’orange. Son odeur est assez neutre avec quelques notes d’amandes. Son goût est légèrement sucré avec un arôme de fruit à coque.

L’huile de souchet assez méconnue regorge pourtant de nombreuses vertus pour notre santé. Des études scientifiques ont notamment montré que l’huile de souchet et l’huile d’olive extraites à froid possédaient des propriétés similaires (Comparison of Chufa and Olive Oil, Agricultural University, Wageningen, The Netherlands) :

Présentation du souchet

Le souchet est un petit tubercule cultivé principalement dans la région de Valence (Espagne). Sur ces racines, appelées rhizomes, poussent des tubercules appelés souchet qui une fois séchés seront pressés afin d’obtenir l’huile de souchet.

  • Teneur élevée en acide oléique (acide gras monoinsaturé qui a une plus grande résistance à la décomposition chimique).
  • Teneur en acides gras polyinsaturés (acide linoléique & acide linolénique) suffisante pour couvrir les besoins quotidiens minimaux (environ 10 gr).
  • Teneur élevée en vitamine E (alpha-tocophérol). Stabilité à l’oxydation plus élevée que les autres huiles, en raison de sa teneur en acides gras polyinsaturés et en gamma-tocoférol.

Ses bienfaits

  • Réduit le « mauvais » cholestérol (LDL) et augmente le « bon » cholestérol (HDL).
  • Réduit les niveaux de triglycérides dans le sang.
  • Réduit le risque de formation de caillots sanguins et produit une dilatation dans les veines, prévenant l’artériosclérose.
  • Effets positifs sur les sécrétions digestives (gastriques, pancréatiques et biliaires), dus à une teneur élevée en acide oléique, le plus puissant stimulateur de production de Colecistokine (Responsable des sécrétions digestives).
  • Stimulation de l’absorption du calcium dans les os et de la production de nouveau matériel osseux, grâce aux acides gras à chaîne courte et moyenne, à l’acide oléique et aux acides gras essentiels.
  • Efficace contre les altérations cutanées, le processus de vieillissement, etc, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, qui active la microcirculation de la peau.
  • Recommandé pour les nourrissons et les personnes âgées en raison de sa teneur en vitamine E et de son effet antioxydant dans la membrane cellulaire.
  • Recommandé pour ceux qui suivent un régime en raison de la forte présence de vitamine E. Aide à fixer l’embryon dans l’utérus et augmente la fertilité des hommes et des femmes, grâce à sa teneur élevée en vitamine E.
  • Évite l’oxydation des lipoprotéines, également appelées transporteurs de cholestérol dans le sang (liées au développement de maladies cardiovasculaires) et d’autres substances (liées au développement de certains types de cancer).

Sa teneur

-AG mono insaturés : 69% à 71 % d’acide oléique (Omega9)
-AG poly insaturés : 10% à 14 % d’acide linoléique (Omega6)
-AG saturés : 11% à 13 % d’acide palmitique, 2 à 4 % d’acide stéarique

FATS ACIDS COMPOSITION%
ACID MIRISTIC0,08 %
ACID PALMITIC13,19 %
ACID PALMITOLEIC0,25 %
ACID MARGARIC0,08 %
ACID MARGAROLEIC0,05 %
ACID ESTEARIC4,32 %
ACID OLEIC68,83 %
ACID LINOLEIC11,70 %
ACID LINOLENIC0,15 %
ACID ARAQUIC0,64 %
ACID GADOLEIC0,23 %
ACID BEHENIC0,13 %
ACID LIGNOCERIC0,19 %
Teneur de l’huile de souchet pressée à froid en acides gras

ESTEROLS COMPOSITION%
CHOLESTEROL0,27 %
BRASICASTEROL0,17 %
24-METILENCHOLESTEROL0,06 %
CAMPESTEROL14,83 %
CAMPESTANOL0,17 %
ESTIGMASTEROL15,48 %
D7-CAMPESTEROL0,84 %
D7-ESTIGASTEROL5,61 %
D7-AVENASTEROL2,55 %
D5-AVENASTEROL2,95 %
CLEROSTEROL0,82 %
BETA-SITOSTEROL REAL54,67 %
SITOSTANOL0,62 %
Teneur en stérols de l’huile de souchet pressée à froid

Source: https://www.tigernuts.com/products/tigernuts-oil/

Utilisation cosmétique

Ses propriétés rendront cette huile idéale pour une utilisation cosmétique. Très riche en vitamine E, elle agira grâce aux anti-oxydant de cette dernière, qui permettra de nourrir et d’hydrater la peau tout en créant une barrière protectrice aux agressions que peut recevoir notre peau, de prévenir le vieillissement cutané et de conserver une bonne élasticité. Elle peut être utilisée pure ou mélanger avec d’autres huiles (Amande, Argan..) afin de combiner les différents bénéfices de ces dernières.

L’huile de souchet est également reconnue pour limiter la pousse des poils après épilation. Une étude a montré que c’est probablement la teneur en flovanoïde qui permet cette propriété à l’huile de souchet.

Article scientifique sur les vertus anti- repousse poil https://academic.oup.com/asj/article/34/2/298/289577

Notre article résumant la propriété anti-repousse poil

Utilisation en cuisine

Cette huile peut également être utilisée pour les préparations culinaires où l’huile n’aura pas à être chauffer. En effet, cette huile « noble », à l’instar de l’huile de caméline, ne supportera pas les fortes chaleurs, qui dégraderaient ses propriétés. Ainsi, elle pourra être utilisée comme huile d’assaisonnement. Son goût de fruit à coque se mariera idéalement avec les salades.

Ses niveaux d’acide linoléique et oléique permettent de prévenir certaine maladies cardiovasculaires en réduisant le LDL (mauvais cholestérol) et notre niveau de triglycérides dans notre sang. Ses bienfaits permettront également de prévenir certaines maladies comme l’athérosclérose et ses pouvoir antioxydant peuvent nous aider à la prévention de certains cancers.

Pour le moment l’huile de souchet est commercialisées sous la dénomination de Novel Food (est dit d’un produit qui n’a pas été consommé en Europe avant le 15 mai de 1997).

Où l’acheter

C’est sans doute une huile d’exception très méconnue encore. Alors, que ce soit pour ses propriétés cosmétiques que pour son usage culinaire, l’huile de souchet présente de nombreux bienfaits .

Sur notre site de la Noix Tigrée vous pouvez retrouver plus d’information sur tout par rapport au souchet et ses surproduits dont l’huilehttps://www.lanoixtigree.fr/notre-huile-de-souchet/ de souchet, et sur notre blog toutes les recettes et articles autour de l’huile de souchet !

Cette huile d’exception, encore méconnue regorge de bienfaits pour votre santé ! Vous trouverez plus d’information, divers idées et recettes sur le reste du site de La Noix Tigrée !

lanoixtigree

You will find here a bunch of articles and recipes about tiger nut, gluten-free products, vegan ingredients, sugar free recipes... Come to descover our tiger nut recipes! La Noix Tigrée is the tiger nut specialist in France! We offer tiger nut products on our eshop. All our products are prepared in France, in an artisanal way, organic, vegan, gluten-free, no added sugars, no GMOs and based on tigernuts!

Add Your Comment