Granola et muesli: quelles sont les différences et les similitudes de ces 2 recettes?

Muesli versus Granola sans gluten - cuisson et consommation

Avec ou sans gluten, avec ou sans sucre ajouté, vegan, au souchet…

Le granola a une grande place dans l’offre de La Noix Tigrée, vous le savez déjà sûrement nous utilisons donc du souchet pour nos recettes sans gluten et pas d’avoine! Nous proposons aussi des ingrédients de base comme les flocons de souchet pour faire votre muesli maison.

Quand on parle de muesli ou granola, on parle aussi dans la langue courante française des « céréales pour le petit-déjeuner » . Le granola dans notre jargon de petit-déjeuner n’est pas le biscuit dont la marque porte ce même nom.

Les différences résident dans la cuisson

– Le muesli est sans cuisson – ni au four et ni au déshydrateur – ce sont des flocons d’avoine ou de souchet (notre CROC Nature en flocons ou nos éclats CROC croc) mélangés avec d’autres ingrédients que vous pouvez consommer tels quels., souvent avec du lait froid. Le muesli peut être utilisé comme une base pour un porridge qui est en général chaud ou en tous cas préparé avec une cuisson.

Un porridge avec de l’avoine va devenir une bouillie tandis qu’avec les flocons de souchet les fibres vont rester croquantes comme avec la chair de coco.

– Un granola peut être préparé dans un four ou au déshydrateur, à la maison, artisanalement ou industriellement. On rajoute aussi aux flocons de souchet ou d’avoine d’autres graines (sarrasin) et fruits secs.

Il est de par sa cuisson plus croquant et plus gourmand qu’un muesli.

Dans les granolas du Tigre ou les recettes salés de La Noix Tigrée nous utilisons des ingrédients sans gluten:

Saviez vous qu’il est difficile de trouver de l’avoine non contaminé au gluten? En effet les champs d’avoine et de blé sont souvent très proches et l’avoine contient la plupart du temps du gluten. 

Par contre le souchet est toujours cultivé loin des champs de blé car c’est un autre type de culture qui se rapproche de la culture du riz plutôt que celle des céréales.

Céréales (sarrasin décortiqué), des oléagineux (souchet – tubercule ,amande, noisette – fruits à coque…) et nous ne rajoutons pas de sucres.

Les sucres et lipides naturels viennent des graines et fruits comme la banane, le raisin et la pâte de dattes.

Nos recettes naturellement sucrées sont excellentes pour le petit-déjeuner, à base d’ingrédients bruts, loin des recettes sucrées et ultra transformées de l’industrie.

A quels moments de la journée en consommer?

Ils peuvent se consommer toute la journée avec du lait ou pas. En général on les aime tous les deux au petit-déjeuner, au goûter et au brunch!

Quels ingrédients sont utilisés pour leur confection?

Nos produits sont vegan, sans gluten, sans conservateur ni sucre ajouté, riche en fibres. Ils sont 100% bio, 100% naturels et fabriqués en France.

Chez La Noix Tigrée on utilise le souchet et on ne rajoute ni sucres et ni huiles, même pas d’huile de coco ni de miel.

Les préparations de La Noix Tigrée sont sans avoine et conviennent à une alimentation paléo.

Nos préparations au déshydrateur nous permettent d’obtenir de grands morceaux (pépites) grâce aussi à la teneur en pâte de dattes (teneur moindre dans nos granolas salés).

Par conséquent nos Granolas du Tigre peuvent aussi se déguster comme des biscuits.

Recette maison sans Gluten et sans sucre ajouté ici!

Quelles sont leur origine historique?

Docteur James Caleb Jackson

Le granola a été développé aux États-Unis vers 1863 par le Dr James Caleb Jackson qui dirigeait une cure thermale où il faisait suivre notamment à ses patients des régimes alimentaires dont le régime végétarien. Il voulait traiter des maladies digestives. Le « granula » de Jackson, comme il l’appelait, était fait à base de farine de blé. Ce mélange était alors étalé sur une plaque et cuit au four jusqu’à ce que le mélange sèche complètement. Il était ensuite émietté, cuit une seconde fois puis briser en plein de morceaux. La recette est alors baptisée « grunola », du nom latin « granum » qui signifie « graine ».

Par la suite Le docteur John Harvey Kellogg a également promu une « céréale » froide et saine à base de farine de blé, de farine d’avoine et de farine de maïs appelé aussi granula. Il a dû changé le « u » en « o » par rapport à la création du Dr Jackson.

Cette recette inventive est restée impopulaire pendant de nombreuses décennies jusqu’à sa croissance avec le mouvement hippie dans les années 1960. Aujourd’hui il se décline à l’infini pour des petit-déjeuners de plus en plus sains et gourmands.

Où acheter nos produits pour le petit-déjeuner sans gluten, sans avoine, sans sucres ajoutés en sachet et en vrac? Ici sur notre boutique en ligne! Lien vers notre eshop.

Où acheter du granola à Paris?

Chez nos revendeurs parisiens indiqués ici.

lanoixtigree

Vous trouverez ici un tas d'articles et de recettes sur le souchet, les produits sans gluten, les ingrédients vegan, les recettes sans sucre ajouté... Venez découvrir nos recettes au souchet ! La Noix Tigrée est le spécialiste du souchet en France ! Nous proposons des produits à base de noix tigrée sur notre eshop. Tous nos produits sont préparés en France, de manière artisanale, bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés, sans OGM et à base de souchet !

Ajouter un commentaire