Le souchet et 10 de ses bienfaits ! Comment le consommer? Achetez-le sur notre e-shop!

Article complet sur les vertus du souchet comestible et disponible à l’achat en vrac et bio sur notre eshop.

Le souchet a au moins 10 vertus!

Il porte de nombreuses appellations plus ou moins différentes dans le monde entier.

Il se consomme de différentes façons selon les coutumes ou habitudes récentes. On le retrouve sous les noms de tiger nut, noix tigrée, chufa, amande de terre, pois sucré, ndir… Il se consomme comme une amande ou sous forme de boisson appelée en Espagne « horchata de chufa ».

Tous nos produits en vente ici

Le souchet et ses vertus

Le souchet qu’est-ce que c’est?

Le souchet comestible est le tubercule de la plante Cyperus esculentus, un rhizome qui pousse naturellement et facilement. Il est essentiellement cultivé dans la région de Valence en Espagne et dans le nord-ouest de l’Afrique. C’est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des papyrus. Ce légume est cultivé depuis des millénaires. Ses premières consommations remontent à l’Egypte Ancienne et on trouve des traces d’une boisson s’apparentant à l’horchata au 15ème siècle en Espagne.

Pour être consommés, les tubercules sont séchés naturellement.  
En France on va trouver plus facilement du souchet non comestible aux bords des ruisseaux ou dans des mares.

C’est un oléagineux mais pas un fruit à coque, c’est à dire qu’on peut en extraire une huile et un lait végétal.

Ses premières traces remontent à l’Egypte Ancienne

Ses premières traces remontent à l’Egypte Ancienne.

Longtemps oublié en Europe, sauf en Espagne à travers la consommation de la boisson l’horchata de chufa, il revient aujoud’hui sur le devant de la scène grâce à ses nombreux atouts.

Comment se consomme-t-il?

Cru, le souchet entier se grignote tel quel avec sa peau qui fait penser à celle de l’amande en plus épaisse.

Ses flocons remplacent parfaitement l’avoine en donnant ce petit goût d’amande sucrée en plus. A ajouter dans votre yoghourt, votre bircher et même dans vos soupes. Les flocons de souchet ne ramollissent pas dans un liquide mais restent fibreux comme la chair de coco.

Il se consomme aussi transformé: décortiqué, en flocons, en farine, en éclats, au chocolat, boisson, toasté, en pâte à tartiner …

Il a une teneur élevée en fibres solubles et insolubles: Il aide à réguler sa satiété et sa digestion

Un grand atout du souchet est son rôle efficace contre la constipation par sa consommation régulière. Sa teneur en fibres est supérieure à celle contenue dans les graines de chia, les pruneaux ou les farines intégrales et il en devient un super allié dans les régimes qui nécessitent souvent une augmentation de la consommation de fibres.

C’est un facilitateur de transit et il aide à obtenir rapidement l’effet de satiété. Les calories sont alors ingérées rapidement ce qui aide à la régulation du glucose dans le sang. Plus on arrive rapidement à satiété et plus il est facile de contrôler sa perte de poids.Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences. On peut l’utiliser en cas de diarrhées (grâce à sa haute teneur en amidon) et pour soulager les irritations du côlon.

L’horchata de chufa ou boisson de souchet est le meilleur des laits végétaux.

Les premières traces de la boisson au doux goût d’amande sucrée remontent au 15 ème siècle en Espagne. Aujourd’hui connue dans la région de Valence sous le nom d’horchata de chufa, ce lait végétal est consommé comme une boisson traditionnelle rafraichissante souvent sous forme de granité. C’est pour cette raison que les termes Orgeat (sirop d’amande) et horchata (boisson de souchet) ont une racine commune. Bien souvent les touristes en Espagne pensent que l’horchata est faite à base d’amande alors qu’elle est confectionnée avec du souchet.

Sa préparation est également issue du même principe qu’un lait d’amande : il faut nettoyer le souchet, le faire tremper toute la nuit dans l’eau puis le mixer en changeant l’eau et filtrer le tout. Vous obtenez alors une boisson d’aspect laiteux avec un goût doux entre l’amande fraîche, la noix de coco, la noisette et légèrement sucrée. Elle peut se boire à température ambiante ou en granité l’été comme en Espagne chez certains glaciers spécialisés.

vous trouverez sur notre blog des recettes pour faire l’horchata de chufa ainsi que des conseils d’utilisation de l’huile de souchet en vente sur notre eshop.

Est-il un super aliment ?

Il est source de minéraux : potassium (25 souchets dépassent la dose de potassium d’une banane), zinc, magnésium (100 grammes de souchet apportent entre 13 et 17% du magnésium nécessaire pour une journée ), fer, phosphore et il est considéré comme un aliment très intéressant grâce à sa teneur en vitamine E et ses acides gras insaturés.

Le magnésium permet par exemple au calcium de se fixer sur les os, il est nécessaire pour le fonctionnement des reins.

Le potassium aide à contrôler une bonne tension artérielle et donc joue favorablement sur l’activité cardiaque. Il aide à réguler le rapport d’acide / base et aide à répartir l’eau dans tout le corps. 

C’est un aliment alcalin comme l’amande.

Il est bon pour notre microbiote intestinal.

Le souchet est source de prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal. Il est aussi préconisé dans les régimes anti-inflammatoires dits AIP¨en anglais en plus il est facile à consommer tout au long de la journée entre les repas pour réguler l’appétit ou pendant les repas.

Le souchet est source d’oméga-9, le bon gras qui a fait la réputation de l’huile d’olive et de l’avocat. Il est aussi source de prébiotiques, amidon résistant, enzymes (biotine, rutine, flavonoïde, qui protègent l’organisme des radicaux libres) . 

Est-il un allergène?

Le souchet est sans gluten et donc sa farine aussi:

Sans gluten, il est adapté aux régimes qui évitent cette protéïne du blé. Sa farine intégrale ou raffinée est très appréciée pour son petit  contenant du gluten que ce soit en Espagne ou en Afrique.

Le souchet, réduit en farine, est sans gluten. Il est donc parfait pour tous ceux qui y sont intolérants.

Gustativement, la farine de souchet est douce et sucrée. Elle rappelle la saveur de l’amande.

La farine de souchet peut s’ingérer sans aucune préparation. Vous pouvez par exemple en saupoudrer sur vos crudités et salades. Mais elle peut également se cuire et peut donc être utilisée pour la confection de gâteaux et de pâtisseries en tout genre, de fonds de tarte, de pâtes à pain, etc.

Où l’acheter?

Chez nos revendeurs (magasins biologiques et magasins spécialisés dont épiceries vrac et locales) et sur notre boutique en ligne bien sûr:

lanoixtigreee.fr

Les différentes formes de souchet

L‘horchata de chufa à Valence (Espagne)

Horchata de chufa

lanoixtigree

Vous trouverez ici un tas d'articles et de recettes sur le souchet, les produits sans gluten, les ingrédients vegan, les recettes sans sucre ajouté... Venez découvrir nos recettes au souchet ! La Noix Tigrée est le spécialiste du souchet en France ! Nous proposons des produits à base de noix tigrée sur notre eshop. Tous nos produits sont préparés en France, de manière artisanale, bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés, sans OGM et à base de souchet !

Ajouter un commentaire