Recette de l’Ancienne Egypte: gâteaux coniques au souchet et aux dattes

gâteau, souchet, Ancienne Egypte

Caractéristiques :
  • Intermédiaire

Ingrédients

Préparation

Partager

Des gâteaux issus de la recette de l’Ancienne Egypte

Une recette de l’Ancienne Egypte typique. Les gâteaux préférés du Rekhmir, le vizir sous Amenhotep II, dont les fresques dans sa tombe parlaient de l’utilisation de noix de tigre sous l’Égypte ancienne.

 

Le souchet était appelé « ouaeh »

Gâteaux de l'Ancienne Egypte au souchet
Gâteaux de l’Ancienne Egypte au souchet

 

Source: https://www.osirisnet.net/tombes/nobles/rekhmire100/rekhmire100_05.htm

« Rekhmirê est assis à droite sur un tabouret léger ; il porte la robe de sa fonction et tient une canne et un sceptre kherep (vue xx-04). À ses pieds, disposés sur trois sous-registres, d’autres personnages « flairent la terre » (vue tb-240). Au-dessus de lui, on trouve ce texte : « Le vizir Rekhmirê. Percevoir (la plante) ouaeh et le miel dans le Trésor du temple et mettre sous scellé tous les biens donnés en offrande dans le temple d’Amon, dans le cadre de sa fonction de superviseur des écritures ». Trois registres sont situés devant lui, de longueur très inégale du fait de la pente du plafond »

« Deux paysans « flairent la terre » ; derrière eux se trouvent des sacs dans lesquels ils ont transporté les tubercules de la plante ouaeh qui se trouvent maintenant en gros tas devant eux. D’autres paysans en mesurent la quantité à l’aide de boisseaux et des scribes notent le résultat. Texte : « Recevoir les tubercules ouaeh dans le trésor du temple. »
Les tubercules ouaeh sont les rhizomes du souchet comestible (Cyperus esculentus) ; ils sont connus sous les noms d’amandes de terre, Tiger nuts, choufa. Ces rhizomes jaunes forment de petits tubercules qui virent au brun jaunâtre à maturité. Ils se consomment séchés et prennent alors la forme et la taille d’une noisette fripée ; ils sont riches en sucres (amidon, saccharose) et lipides. Ces rhizomes apparaissent plusieurs fois chez Rekhmirê toujours à proximité du miel qui servait à sucrer les gâteaux et certains pains. »

Les seuls gâteaux dont on a la trace à cette époque sont au souchet

La boulangerie utilisait la farine de souchet

Recette de l'Ancienne Egypte - au souchet
Recette de l’Ancienne Egypte – la confection de la farine de souchet

« Deux hommes pilent les rhizomes dans un tronc d’arbre évidé avec la légende : « Broyer les rhizomes dans le Trésor d’Amon, seigneur des trônes du Double Pays, afin de faire les offrandes aâbet lors de chaque fête que Sa Majesté a établie » (vue bs-38503). La « farine » obtenue par ce broyage rudimentaire présente une texture grossière, malgré le tamisage (vue bs-38499vue bs-38502) ; de plus, elle ne contient pas de gluten et doit donc obligatoirement être mélangée à de la farine de blé ou d’orge pour la confection de pains ou gâteaux. Deux hommes préparent la pâte dans un récipient posé sur un trépied, l’un tourne la préparation à l’aide d’une spatule, l’autre verse un liquide indéterminé (graisse, miel ?) (vue bs-38497). Puis on voit plusieurs personnages modeler la pâte sous forme de cônes sur une plaque de pierre ou de bois (vue bs-38498). On notera qu’il n’y a pas de moule à pain et que le seul four représenté est à l’arrêt. Les gâteaux sont cuits dans une sorte de poêle posée sur un brasero construit en briques (vue bs-38495). Comme le dit la légende, une matière grasse est ajoutée dans la poêle : « Ajouter de la graisse et cuire les gâteaux Sat ». On voit le résultat sous forme de gâteaux ovales ou triangulaires, rouges à bordure jaune qu’un homme transporte au lieu de magasinage à l’aide d’une palanche (vue bs-38493). »

Apiculture

Le miel et les dattes sont les principaux produits sucrants en Égypte ancienne. Toutefois, les scènes d’apiculture sont rarement représentées, bien qu’on en trouve depuis l’Ancien Empire. Un homme à genou s’affaire à sortir les rayons de miel qu’il empile dans deux plats, tandis que son aide enfume les abeilles (peinture Nina Davies sur le site du Metropolitan Museum). Un bol contient de la cire d’abeille blanche. À gauche, deux hommes scellent de grandes jarres sans nul doute pleines de miel liquide, tandis que deux autres s’affairent autour de plats rouges beaucoup plus larges, l’un recouvrant l’autre, scellés à la cire (une bande blanche est visible sur l’image vue xx-127/01).

Vous trouverez 2 farines de souchet bio sur notre eshop

La farine entière dite farine classique de souchet bio et farine extra-fine de souchet bio.

Etapes

1
Fait

Mélanger le tout à la main dans un saladier,

2
Fait

préparer de petits gâteaux coniques,

3
Fait

faire frire dans un petit bain d'huile. Et voilà!

Avis sur la recette

Il n'y a pas encore d'avis sur cette recette, utilisez le formulaire ci-dessous pour donner votre avis

lanoixtigree

Vous trouverez ici un tas d'articles et de recettes sur le souchet, les produits sans gluten, les ingrédients vegan, les recettes sans sucre ajouté... Venez découvrir nos recettes au souchet ! La Noix Tigrée est le spécialiste du souchet en France ! Nous proposons des produits à base de noix tigrée sur notre eshop. Tous nos produits sont préparés en France, de manière artisanale, bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés, sans OGM et à base de souchet !

Pain sans gluten au souchet et zucchini
précédent
Pain sans gluten au souchet et courgette
cannelé au souchet: farine et horchata
suivant
Cannelés sans gluten au souchet de La Noix Tigrée
Pain sans gluten au souchet et zucchini
précédent
Pain sans gluten au souchet et courgette
cannelé au souchet: farine et horchata
suivant
Cannelés sans gluten au souchet de La Noix Tigrée

Ajouter un commentaire